
Isaac Ike Perlmutter
Ma série de Bandes Dessinées sur la création de Marvel Comics ne couvrira « seulement » que la période 1922-1992 , de ce fait, Isaac « Ike » Perlmutter — Président du Conseil chez Marvel et un des plus grand actionnaires individuels de Disney — n’apparaîtra que quelques pages dans ma BD. Du coup, pour ne pas gâcher les quelques infos que j’ai pu réunir:
Isaac Perlmutter est né le 1er décembre 1942 à Tel-Aviv.
Les premières années post-création de l’état d’Israel (1948) ont vu le système de santé se dégrader sérieusement, après la fin de la Palestine sous mandat britannique. Le personnel soignant , les budgets, les structures hospitalières étaient auparavant gérées par des britanniques. Mr Perlmutter témoigne que lorsqu’il était adolescent, sa mère, puis sa soeur, sont décédées des suites d’un manque de moyens et de personnels à l’hôpital de Tel Aviv. Ces morts, évitables, ont motivé Mr Perlmutter a effectuer de nombreuses donations à des centres hospitaliers.

Isaac Perlmutter et Bernard Marden, photo de Shonna Valeska, Mai 1985.
Les Archives de l’Armée Israélienne (IDF & Defense Etablishment Archives of Tel Aviv) montrent qu’en 1967, Ike fut conscrit par les Forces Armées d’Israel et dut se battre durant la Guerre de Six-Jours.
Isaac lisait BUCKI (nommé après la série Buck Rogers), un journal hebdomadaire, fondé par le millionnaire P. Orbach, dans lequel était publié entre autres « Thor », « X-Men » et « Iron Man ». L’artiste Asher Dickstein était l’éditeur principal de Buki, et en dessinait parfois les couvertures.
A la fin de l’année 1969, Isaac Perlmutter émigre aux USA, avec un peu moins de $200 en poche (1600 € de nos jours ). Il rencontre Laura Sparer au Borscht Belt Resort dans les Catskills en 1970. Ils se marient en 1971.
Après quelques années à effectuer des petits boulots, Ike rencontre Bernard Marden, alors président de Marden-Kane Inc. Il s’occupera pour Marden d’obtenir et gérer la circulation de marchandise que des émissions télévisées utiliseront comme cadeaux gratuits.

Bucky #140
Il se démarque très rapidement et avec l’aide financière de son beau-père, Ike s’associe avec Bernard Marden. Ils fondent à la fin des années 70 l’entreprise Odd Lot Trading Inc.
Odd Lot possédait et gérait une chaîne de magasins (66 magasins en 1983, 78 en 1984, 160 en 1988)
Le business modèle était simple et éprouvé: racheter des entreprises en déclin pour une bouchée de pain, récupérer leur stock, le dispatcher et le revendre via leurs magasins Odd Lot. Un exemple de compagnie rachetée par leurs soins: the Tangible Inc company in 1982.
La première rencontre professionnelle de Perlmutter avec un produit estampillé Marvel a lieu en 1984, à l’occasion du rachat d’un large stock de jeu vidéos d’Atari. Dans le stock: des jeux Spider-Man.
En 1984 Perlmutter et Marden achètent Mattel Electronics, via Odd Lot. Ils renomment leur nouvelle acquisition Intellivision Inc. Perlmutter voulait convertir le jeu Spider-Man Atari de 1982 pour qu’il soit compatible avec le module pour ordinateurs d’Intellevision, mais ça ne s’est jamais fait.
Odd Lot Trading Inc. s’est fait racheté par Revco en Avril 1984, et après ça, vous pouvez aller consulter la page Wiki d’Ike Perlmutter, sa carrière à partir de 1989 étant bien documentée.

Un magasin Odd Lot Trading de New-York, dans les années 80, photo par Marc Romanell